Louis Frédéric ROUQUETTE

Rouquette

Louis-Frédéric Rouquette est né en 1884 à Montpellier. Bien décidé à devenir écrivain comme son père, il commence comme journaliste au début des années 1900 à La Dépêche du Midi, travaille en parallèle, comme secrétaire de l’écrivain et député de l’Hérault Paul Vigné d’Octon, monte une pièce de théâtre en 1907 à Lamalou-les-Bains puis s’installe avec sa femme à Paris où la nécessité lui impose d’effectuer de multiples tâches, peintre en bâtiment, nègre ou secrétaire parlementaire, tout en continuant d’écrire pour lui. En 1914, il se présente (et échoue) aux élections législatives de Sceaux.
Réformé de l’armée alors que la Première Guerre Mondiale éclate, il est chargé par le Quai d’Orsay de représenter la France à l’Exposition Universelle de San Francisco en 1915 et au bicentenaire de la Nouvelles-Orléans. À partir de cette période, il voyage beaucoup – de l’Islande aux îles du Pacifique, de San Francisco au Grand nord canadien – et ces voyages inspireront grand nombre de ses récits d’aventures. Ajoutons aussi le Maroc qu’il connut très bien pour avoir aussi été directeur de la revue France-Maroc.

C’est en 1920 qu’est publié en feuilleton Le Grand silence blanc et en 1921 en volume, un livre qu’il aura écrit en 22 jours, confit-il dans une interview. On le surnomme alors le « Jack London français ». Presque à ce titre, plus que par son statut d’attaché aux Affaires étrangères, il est envoyé en Alaska en 1925 pour décorer de la Légion d’Honneur le missionnaire Monseigneur Grouard. Ce qui donnera en 1926, un récit sur les Oblats de Marie Immaculée : L’Épopée blanche.
Sa carrière d’écrivain voyageur s’arrête prématurément, comme son homologue américain, quelques mois plus tard, à 41 ans succombant à une complication suite à l’opération de l’appendicite. Source : chroniquesterriennes.com

Les livres de cet auteur au catalogue