Paul REBOUX

Portrait de Colette

Paul Reboux, nom de plume d’André Amillet, est un écrivain, journaliste et peintre français né le 21 mai 1877 à Paris et mort le 14 février 1963 à Nice.

Écrivain, il fut également peintre, critique littéraire et gastronomique, romancier, auteur de livres d’histoire naturelle, de biographies, de récits de voyages et de livres pour enfants.

Paul Reboux est surtout connu pour le recueil de pastiches « À la manière de… » qu’il publia, en 1908, 1910 et 1913, avec son ami Charles Müller (1877-1914) , en trois séries. Après la mort de Charles Muller, il fait paraître, en 1925, un quatrième recueil et un cinquième, en 1950 dans lequel Jean-Paul Sartre voisine avec Jean Giono, Boris Vian et Henry de Montherlant.

Ces recueils, qui se moquaient gentiment des tics littéraires d’écrivains comme Octave Mirbeau, Léon Tolstoï, Marcel Proust, Stéphane Mallarmé, Gyp, Alphonse Daudet, José-Maria de Heredia, Jules Renard, Jean Jaurès, Charles Péguy, Conan Doyle, Anna de Noailles, Liszt etc., ont par la suite souvent été réédités. Cependant, certains auteurs jugés insuffisamment connus du public actuel (notamment, Gyp) ont cependant été éliminés de ces rééditions.

Entre 1922 et 1924, Paul Reboux est le rédacteur en chef d’un mensuel humoristique illustré intitulé « La Charrette charrie ». En 1928 il est membre fondateur de l’Académie des Gastronomes. Il collabore sous son nom au magazine Paris sex-appeal dès 1933.

En 1951, il fait partie des fondateurs de « La Voie de la paix », organe du Comité national de résistance à la guerre et à l’oppression (CNRGO, devenu Union pacifiste de France en 1961).​

Les livres de cet auteur au catalogue