HERMANN PAUL

René Georges Hermann-Paul, dit Hermann-Paul, né à Paris le 27 décembre 1864, et mort aux Saintes-Maries-de-la-Mer le 23 juin 1940, est un peintre et un illustrateur français.

Il fait son apprentissage à l’école des arts décoratifs de Paris et à l’Académie Julian. Ses professeurs sont Henry Lerolle et Gustave Colin.

Il sympathise avec les thèses révolutionnaires et anarchistes et offre des illustrations à l’Album du Père Peinard d’Émile Pouget pour 1898 et aux périodiques libertaires, La Feuille de Zo d’Axa (1898), Les Temps nouveaux (1904-1914), l’Almanach de la Question sociale (1902), La Guerre sociale (à partir de 1906). Il mène campagne contre les antisémites pendant l’affaire Dreyfus, notamment en fournissant des dessins au Sifflet.

Il fut un collaborateur assidu du Sourire (1899-1914), de L’Assiette au beurre (1901-1912) et du Courrier français illustré.

Après avoir hésité entre différents lieux de séjour, il décide de passer la fin de sa vie loin de Paris et s’installe aux Saintes-Maries-de-la-Mer, où il acquiert une maison au 6 de la rue Victor-Hugo. Son ascendance provençale explique sans doute son attirance pour la Camargue où il compte Joseph d’Arbaud et Folco de Baroncelli-Javon au nombre de ses amis. Il devient l’un des meilleurs peintres et illustrateurs de cette région.

Les livres de cet artiste au catalogue