Roger VERCEL

Portrait de Colette

Roger Vercel (né Roger Cretin, il prit par la suite son nom de plume) est un écrivain français né le 8 janvier 1894 au Mans et mort le 26 février 1957 à Dinan.

Roger Vercel, était passionné par la mer et la vie des marins (et bien que n’ayant pratiquement jamais pris la mer lui-même, la plupart de ses romans se dérouleront dans un cadre maritime).
 La Première Guerre mondiale interrompit ses études de lettres. Au début de la guerre, en raison de sa mauvaise vue, il est brancardier sur les champs de bataille du nord et de l’est de la France. L’armée manque de gradés : il est incité à rentrer à Saint-Cyr dont il sort officier. Il terminera la guerre sur le front d’Orient et ne sera démobilisé qu’un an après l’Armistice. Il rejoint alors Dinan où il est nommé en 1921 professeur de lettres au Collège . Il soutient une thèse de doctorat en lettres en 1927, dont le sujet est : “Les images dans l’œuvre de Corneille”. La thèse complémentaire est un lexique des images de Corneille et de Racine. L’Académie française lui attribue pour ce travail le prix Saintour d’histoire littéraire.
Ses souvenirs de guerre inspirent quelques-uns de ses premiers livres (Notre père Trajan, Capitaine Conan, Léna) mais c’est le monde maritime qui est au cœur de son œuvre. Au Large de l’Eden lui vaut le Prix du Comité Fémina France-Amérique en 1932. Il obtient le prix Goncourt en 1934 pour Capitaine Conan.

Les livres de cet auteur au catalogue