Jonathan SWIFT

Portrait de Colette

Jonathan Swift est un écrivain irlandais d’origine anglaise connu pour ses satires et ses pamphlets humoristiques. Il fut membre du Scriblerus Club.
De 1681 à 1688, il effectue ses études à l’excellent Trinity College de Dublin. En 1689, il quitte Dublin et ses tensions entre protestants et catholiques pour se rendre en Angleterre. Il sert alors de secrétaire au diplomate Sir William Temple, un homme d’État en vue. En 1702, trois ans après la mort de Temple, il rentre en Irlande.
Il écrit alors « La Bataille des livres » pour défendre Temple dans la querelle des Anciens et des Modernes et en 1704, « Le Conte du tonneau », œuvre majeure sous forme d’un texte impitoyable à l’égard de la stupidité de ses contemporains et qui déplaira à la reine Anne.
Lors de l’arrivée au pouvoir des Tories en 1710, Swift les soutient au travers des articles qu’il écrit pour l’Examiner de 1711 à 1714. En 1711, Swift publie le pamphlet politique « The Conduct of the Allies » attaquant le gouvernement whig pour son incapacité à mettre fin à la guerre avec la France. Il se charge ainsi de préparer l’opinion publique à la paix.
En 1714, la chute des Tories rend définitif son exil en Irlande. Il défendra dès lors son pays et publiera un nombre important d’ouvrages politiques.
En 1721, il commence « Les Voyages de Gulliver ». Cette œuvre, écrite à la première personne et divisée en quatre parties, marque un sommet de la satire sociale et politique au travers d’éléments mêlant, sur le mode du pamphlet ou de la description narrative, de la philosophie, de la logique, du fantastique et de la science-fiction.

Les livres de cet auteur au catalogue