Pierre FALKÉ

Portrait de Colette

Pierre André Michel Falké a vu le jour à Paris  le 27 mai 1884, dans le 14e arrondissement. Son père,  Martial Falké, est employé au ministère de l’agriculture, et sa mère, Clara Mage, sans profession.

L’enfant dessine très tôt mais son fonctionnaire de père ne veut pas d’artiste dans la famille. Il lui interdit donc de préparer les Beaux-arts. Quand il est muté à Nouméa, il emmène sa famille avec lui. La Nouvelle-Calédonie et les paysages du Pacifique marqueront Pierre Falké à vie. Mais au bout de deux ans, ne supportant plus la tyrannie paternelle, il rentre en France. Son service militaire accompli en 1904, il travaille pour un peintre en bâtiment, décorant des salons bourgeois et repeignant la Tour Eiffel.

Il devient dessinateur de presse, illustrateur et humoriste français.Il a notamment travaillé pour les journaux Le Rire, Le Bon Vivant, Le Crapouillot. C’est l’un des grands illustrateurs de son époque. Après de nombreux voyages à travers le monde, il se spécialise surtout dans les vues maritimes. Sa peinture, sa gravure et ses illustrations s’enrichissent d’un sens extraordinaire de l’exotisme font de lui l’un des plus grands illustrateurs du début du XX° siècle.

Les livres de cet illustrateur au catalogue