Roméo DUMOULIN

Roméo Dumoulin naît à Tournai le 18 mars 1883, rue Saint-Nicaise, de l’union de Léopold Dumoulin, compagnon-imprimeur, et d’Élise Bocquet. Il s’oriente très tôt vers un métier d’art : après ses études primaires, il devient apprenti à la Lithographie Saint-Augustin dans sa ville natale. Il suit parallèlement des cours à l’école Saint-Luc, notamment en chromolithographie, ainsi que le solfège et le violon à l’académie communale de Tournai où il obtient le premier prix de violon en 1905.

À la mort de son père, il déménage à Cambrai où il trouve un autre travail afin de pouvoir compléter sa formation artistique à l’académie des beaux-arts de cette ville française. En 1909, il part pour Bruxelles. Il travaille alors dans l’imprimerie commerciale et artistique, et devient l’auteur de nombreuses publicités, couvertures et affiches (Société nationale des Chemins de fer belges, liqueur des Bottresses, …). Peintre et aquafortiste, il excelle dans les croquis, gravures et tableaux de la vie populaire dans lesquels il représente kermesses, processions et scènes de rue.

Il est l’auteur de nombreuses publicités, couvertures et affiches (Société nationale des Chemins de fer belges, liqueur des Bottresses, etc.). Après une première exposition en 1918 à la Salle Acolian de Bruxelles, il exposa au Salon des Artistes français et dans les galeries Georges Petit et Devambez à Paris ainsi qu’à Anvers, Nice, Buenos Aires, Alger, etc. « Comparé à Gavarni** et à Daumier**, il s’en distingue par sa manière d’observer les hommes qui est humoristique et malicieuse. Il est ironiste sans être caricaturiste. Les détails, accumulés grâce à son carnet de croquis, décrivent avec sympathie tout ce qui peuple son environnement: la Foire aux croûtes – où sont confrontés un riche et un rapin – conserve tout son esprit ironique. Les Pivoines, Roses, Tournesols, occupent une place privilégiée dans l’ensemble de son ouvre. La mise en page est souvent curieuse et la composition audacieuse: avec l’Aéronaute, par exemple, le village et l’aéronaute qui s’élève dans le ciel sont représentés en perspective plongeante. Roméo Dumoulin ne se cantonne pas seulement dans la gravure ou la peinture à l’huile. Il aime rehausser d’aquarelle ses dessins, et ses lithographies occupent une place indéniable dans l’ensemble de son oeuvre. La clarté du coloris caractérise l’oeuvre de cet artiste complet de réputation internationale. » (Annik Marchand dans « L’Affiche en Wallonie » 1980). 

Les livres de cet illustrateur au catalogue