Louis SUIRE

Portrait de Colette

Né en 1899, à Cognac, Louis Suire est trop jeune pour être appelé sous les drapeaux à la déclaration de la Première Guerre mondiale de 1914- 1918. Il rentre à 17 ans aux Beaux- Arts à Paris et s’inscrit à l’Académie Julian. Son jeune talent sera influencé par Albert Marquet dont il est l’élève, par Matisse qui vingt ans durant partagea un atelier avec Marquet, par Paul Signac et Dunoyer de Ségonzac. Il découvre Montparnasse, fréquente Modigliani, Soutine, Foujita, Picasso. Mobilisé en mars 1918, Louis Suire rentre au camouflage et peindra, entre autres, un faux Paris dans la plaine de Roissy pour tromper les aviateurs allemands !
Après la guerre, il revient à La Rochelle, en 1923. Quelques années plus tard, il épouse Hélène et achète en 1929 une maison dans le village des Portes. Le chemin du peintre sera désormais celui de l’île de Ré et de sa lumière blanche et intemporelle. Il ne cessera de la traquer pour mieux la peindre.

Les peintures de Suire ont souvent servi de motif pour cartes postales. C’est aussi grâce à ce média que se propage encore aujourd’hui le coloris très spécial que Suire donnait à ses tableaux et ainsi à l’image de l’ile de Ré. Sa vision de la lumière rhétaise et de la simplicité architecturale et paysagiste de l’ile sont des ambassadeurs les plus actuels pour tout le charentais.

Les livres de cet illustrateur au catalogue