François Fénelon

Portrait de Colette

François de Salignac de La Mothe-Fénelon dit Fénelon, est un homme d’Église, théologien et écrivain français.
Il était issu d’une famille noble du Périgord, ancienne mais appauvrie. Après avoir, à partir de 1672, étudié au séminaire Saint-Sulpice, également proche des jésuites et qu’il eut en tant que jeune prêtre attiré l’attention sur lui par de belles prédications, il fut nommé en 1678 par l’archevêque de Paris directeur de l’Institut des Nouvelles Catholiques, un internat parisien consacré à la rééducation de jeunes filles de bonne famille dont les parents, d’abord protestants, avaient été convertis au catholicisme. Ses fonctions l’inspirèrent et dès 1681 il consigna son expérience pédagogique dans son 3Traité de l’éducation des filles3 (qui ne fut publié qu’en 1687).
Dans l’été 1689, sur la proposition de Madame de Maintenon dont il était entre temps devenu le conseiller spirituel, il fut nommé précepteur du duc de Bourgogne, âgé de sept ans, petit-fils de Louis XIV et son éventuel héritier. Il sut enseigner à son élève toutes les vertus d’un chrétien et d’un prince, et lui inspira pour sa personne une affection qui ne se démentit jamais.
Admis à l’Académie française en 1693, Fénelon écrivit, pour son élève royal, plusieurs œuvres amusantes et en même temps instructives : d’abord une suite de fables, les « Aventures d’Astinoüs » et les « Dialogues des morts modernes », mais surtout, en 1694-1696, un roman éducatif d’aventures et de voyages « Les Aventures de Télémaque », fils d’Ulysse.
Au début de 1699, Fénelon perdit son poste de précepteur et quand, en avril, son Télémaque fut publié (d’abord anonymement et sans son autorisation), Louis XIV y vit une satire de son règne, arrêta l’impression et disgracia l’auteur : Fénelon fut banni de la cour.
Vers 1700, il habita alors quelque temps en Belgique, puis il se retira dans son archevêché de Cambrai où, cessant toute activité en théologie et en politique, il essaya de se conduire de façon exemplaire. Malade de la commotion ressentie dans un accident de voiture, il en mourut six jours après à l’âge de 64 ans.

Les livres de cet auteur au catalogue