Jean GIONO

Portrait de Colette

Né à Manosque le 30/03/1895 dans une famille modeste d’origine piémontaise. Etant fils unique d’un cordonnier et d’une repasseuse, il quitte l’école à 16 ans pour subvenir aux besoins de sa famille. Il travaille dans une banque tout en s’instruisant par lui-même.
Dès l’enfance, il aime inventer des histoires et s’exerce très tôt à l’écriture. Mais il attendra d’avoir trente-cinq ans pour voir paraître Colline (1929), son second roman, le premier ayant été refusé (le très joyeux Naissance de l’Odyssée paraîtra cependant en 1930).
Inspirée par son imagination et ses visions de la Grèce antique, son œuvre romanesque dépeint la condition de l’Homme dans le monde, face aux questions morales et métaphysiques et possède une portée universelle. En 1927, il écrit son roman fondateur, « Naissance de L’Odyssée ». En 1939, période d’avant-guerre, Jean Giono milite pour la paix. Il fut accusé à tort de soutenir le Régime de Vichy et d’être collaborateur avec l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, en raison de son pacifisme, ne soutenant nul camp et de la publication de ses articles dans des journaux appartenant au régime de Vichy. Il sort meurtri de la guerre en étant surnommé « le voyageur immobile ».
Il meurt d’une crise cardiaque chez lui à Manosque, le 9 octobre 1970.

Les livres de cet auteur au catalogue