ROMAGNOL

César-Abraham Romagnoli  dit Romagnol (Milan, 1er août 1865 – Paris 6e, 7 novembre 1918) est un graveur, illustrateur et éditeur italien ayant exercé son activité en France.

Né Cesare Abramo Romagnoli à Milan, fils de Carlo et Teresa Romagnoli, il fait ses débuts au Salon de Paris en 1890 en présentant une série de 24 gravures sur bois, sous le nom de « César Romagnol », résidant à Paris au 72 rue de Seine ; il obtient une mention honorable. 

Participant à l’exposition universelle de 1900 comme graveur, il est récompensé et nommé au titre étranger par le ministère des Affaires étrangères chevalier de la Légion d’honneur en janvier 1901.

Sous la marque commerciale la « Librairie de la Collection des Dix, A. Romagnol », marque rachetée en avril 1900 à Armand Magnier qui l’avait fondée en 1897, située au 85 rue de Rennes, il fonde une maison d’édition et d’impression, produisant des ouvrages destinés aux bibliophiles et ayant entre autres pour clients la Maison Quantin. Les ouvrages de cette collection étaient tirés entre 200 et 300 exemplaires en moyenne ; ils sont très rares et d’une grande qualité. La maison a été continuée à la même adresse par la veuve de Romagnol jusque dans les années 1930, en association avec Angelo Ciavarri, né à Rome et ancien élève de Romagnol, directeur de la librairie d’art Lutetia, boulevard Raspail.

 

Les livres de cet éditeur au catalogue