Henri BOUCHÉ-LECLERCQ

Fils d’Auguste Bouché-Leclercq (1842-1923), historien spécialiste de l’Antiquité grecque et romaine et auteur de nombreuses publications, Henri Bouché-Leclercq naît à Paris en 1878. Il se forme à l’École des Beaux-Arts auprès de Joseph-Paul Blanc et de Léon Bonnat avant de s’installer dans son propre atelier situé dans le quartier de Montparnasse, au 89 rue de Vaugirard.

Henri Bouché-Leclercq réalise notamment un portrait à l’huile du philosophe Émile Boutroux mentionné par le critique Louis Vauxcelles dans ses comptes rendus du Salon de 1906. Il devient membre sociétaire du Salon des artistes français et reçoit une médaille d’argent en 1933. En 1937, il fait partie du jury de l’Exposition Universelle qui se tient à Paris. Il a par ailleurs été conservateur au musée Jacquemart-André.

Non seulement artiste peintre, Henri Bouché-Leclercq est également un illustrateur reconnu. Il illustre les Poèmes saturniens de Paul Verlaine pour Albert Meissen en 1914 et collabore avec Auguste Leroux à l’illustration de Sapho, moeurs parisiennes d’Alphonse Daudet pour la Librairie des amateurs en 1925.

Les livres de cet illustrateur au catalogue

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.