Eugène CORNEAU

Eugène Corneau est un peintre et graveur français né le 18 juin 1894 à Vouzeron (Cher) et mort le 12 octobre 1976 à Pontaubert (Yonne). Fils de paysan berrichon, arrivé à Paris vers 1900, il exerce de nombreux métiers avant de devenir peintre, après avoir suivi des cours du soir. En 1913 il entre dans l’atelier de Luce Berthold Mahn où il rencontre Richard Maguet arrivant d’Amiens auquel il se lie d’amitié.

Il participe à la première exposition de  la Jeune Peinture française au printemps 1918. Il fréquente les milieux artistiques de cette époque et apparemment il est associé aux grands noms de l’époque, Bonnard, Camoin, Derain, Matisse, Renoir.

Eugène Corneau est un paysagiste dans l’âme ; il se montre au début un intimiste proche des Nabis. Si l’on doit définir son style, il faudrait parler de tradition française; il est un peintre de l’harmonie, de la sérénité ; il s’inscrit dans la recherche de la vérité la plus pure, la plus simple du monde.

 « Dans l’univers clos d’Eugène Corneau, tout est intensité paisible, accords réfléchis et recherche de valeurs justes, sans la prodigalité de brio qui tend de plus en plus à substituer la pochade au galop à l’oeuvre laborieusement réfléchie » écrit Georges Besson, dans les Lettres françaises. C’est peut-être ce qui lui vaut aujourd’hui l’oubli qui est le sien. Ses oeuvres sont présentes dans les musées en France (Albi, Annecy, Bagnols-sur-Cèze, Bourges, Gand, Poitiers, au Musée national d’art moderne de Paris, Rodez, et à l’étranger Alger, Constantine, Oran, et Tunis.

Son oeuvre de peintre est importante. Mais c’est dans la gravure qu’il a donné le meilleur de lui-même. Outre les toiles et pastels, il a gravé plus de 300 planches dont une vingtaine en couleurs et a illustré de nombreux livres (environ 200 gravures). 

Les livres de cet illustrateur au catalogue