Jacques DEVAL

Portrait de Colette

Jacques Deval, né à Paris en 1890 et mort en 1972, de son vrai nom Jacques Boularan, est un dramaturge, scénariste et réalisateur français.

Il fait des études à la Faculté des Lettres de Paris (Sorbonne).

En octobre 1912, il est appelé pour le service militaire, alors de deux ans. En raison d’une myopie extrême, il est affecté dans une unité d’intendance basée à Paris. Le 1er août 1914, il est très tôt informé de la mobilisation ; le soir, il croise le convoi transportant Jean Jaurès qui vient d’être assassiné. Il passe ensuite trois ans à l’arrière, puis son unité de Services auxiliaires est affectée sur le front en 1917.

Il est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre dont beaucoup ont été adaptées au cinéma ou à la télévision, notamment dans l’émission Au théâtre ce soir. La plus célèbre est Tovaritch, pièce créée en 1933, avec Elvire Popesco dans le rôle principal, qui dépeint les déboires d’un couple de nobles russes émigrés en France après la révolution de 1917 (la pièce fut adaptée en comédie musicale à Broadway en 1963 avec Vivien Leigh et Jean-Pierre Aumont).
Il a aussi réalisé trois films.

Jacques Deval a eu plusieurs enfants, notamment Gérard de Villiers et Bernard Eschasseriaux, ainsi qu’Alain Boularan dit Deval, son dernier fils, dont la mère est l’actrice Claude Godard, cinquième épouse de Jacques Deval

Les livres de cet auteur au catalogue