Pierre GANDON

Portrait de Colette

Pierre Gandon est un dessinateur et un graveur de timbres-poste français. Il est né le 20 janvier 1899 à L’Haÿ-les-Roses ( Val-de-Marne ) et est disparu le 23 juillet 1990 . Il a gravé de nombreux timbres pour les administrations postales françaises (métropole, de nombreuses colonies avant et après leur indépendance) et des administrations étrangères. Son père, Gustave Gandon , était lui-même graveur à l’Institut de gravure de Paris et réalisa des timbres pour l’étranger et un seul pour la France : la cathédrale de Strasbourg en 1939 . Pierre a hérité ainsi de l’amour des timbres.Étudiant à l’ École Estienne , Pierre Gandon a été l’élève du maître graveur Dézarrois . Il entra ensuite aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier du peintre Cormon .

Dès l’âge de 22 ans, il gagne son premier prix: le Prix de Rome de gravure, puis le Prix de la Ville de Paris en 1926. En 1937 , il est récompensé par la Médaille d’or des artistes français, et il peint la fresque de 500 m² de l’ Exposition coloniale de 1937 .

Répondant à une annonce parue dans un journal, il emporte la conception de sa première série de timbres en 1941 qui paraîtra dans la colonie français du Dahomey sous le nom de « Femme indigène ».Lorsque le régime républicain cède, Pierre Gandon est alors partagé mais la direction des Postes le convainc et lui propose des gravures. La même année, il dessine et grave son premier timbre français: « Reims » dans la série des armoiries des villes de France. Sa carrière est définitivement lancée pour plusieurs centaines de timbres. En août 1944 Pierre Gandon est donc sollicité à la réalisation d’un timbre poste symbolisant la nouvelle république. Ce serait le général de Gaule qui tranche et choisi la maquette de Gandon parmi celles réalisées par Charles Mazelin et Henry Cheffer. On dit que se serait sa femme Jacqueline qui aurait servie de modèle pour la réalisation de la fameuse Marianne

Les livres de cet illustrateur au catalogue