Auguste LEROUX

Portrait de Colette

Jules Marie Auguste Leroux est un peintre et illustrateur français. Son frère cadet Georges Paul Leroux est également un artiste brillant.

Jules Marie Auguste Leroux est né dans le 3e arrondissement de Paris le 14 avril 1871, pendant la Commune. Son père, Gustav Ferdinand Leroux, était un éditeur d’estampes établi au 43 rue Saint-André-des-Arts. La famille a ses racines dans le quartier de Coutances (Manche), dans le village de Trelly.

Jeune homme, il entre à l’École nationale supérieure des arts décoratifs où il étudie le dessin de nus d’après modèles et après des universitaires. Il a été forcé de travailler sur des dessins de mode et des illustrations pour enfants. En 1892, il est ensuite admis à l’École nationale supérieure des beaux-arts de la rue Bonaparte, où il étudie dans l’atelier de Léon Bonnat (1833-1922).

En septembre 1893, il remporte le prix de dessin de figures en novembre 1893 et ​​le prix du torse en mars 1894. Il reste à l’école jusqu’à ses 23 ans. Il remporte le premier Grand Prix de Rome en juin 1894 avec Judith présentant la tête d’Holopherne aux habitants de Béthulie. 

Il part en Italie pour trois années d’études à la Villa Médicis à Rome de 1895 à 1898. A la villa, il rencontre le musicien Henri Busser, avec qui il se lie d’amitié et dont il peint le portrait. Il expose au Salon des artistes français dès le début de l’année 1898. Il obtient une médaille de bronze à l’Exposition Universelle de Paris en 1900.

Il a été professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris pendant 30 ans, membre du jury du comité de la Société des artistes français en 1904, professeur d’art à l’Académie de la Grande Chaumière, et fait chevalier de la Légion d’honneur.

 

Les livres de cet illustrateur au catalogue