Alphonse LEMERRE

Portrait de Colette

Alphonse-Pierre Lemerre, né le 9 avril 1838 à Canisy, mort le 15 octobre 1912 à Paris dans le 16ème arrondissement, est un éditeur français réputé pour ses éditions des poètes parnassiens.

Il est le huitième enfant d’une famille de cultivateurs installée dans la Manche. À partir de l’âge de 12 ans, il est saute-ruisseau à Saint-Lô, c’est-à-dire coursier, entre autres pour un notaire. Il arrive à Paris en 1860, et se fait embaucher par le libraire Pierre-Paul Percepied qui tient boutique au 42 passage Choiseul : on y trouve des ouvrages religieux et des objets de piété, mais aussi un fonds de classiques dont Lemerre hérite en 1862. Il décroche entre-temps son diplôme de libraire et ouvre sa propre boutique un peu plus loin dans le même passage, au numéro 23.Grâce à l’argent de son épouse, Lemerre se lance dans l’édition en 1865 : son souhait est de publier des ouvrages bien faits, à la typographie élégante et sur beau papier. Il se choisit une marque, un homme bêchant, et une devise latine fac et spera (agis et espère).En novembre 1866, Verlaine publie chez Lemerre, à compte d’auteur, ses Poèmes saturniens, imprimés par Damase Jouaust et salués par Mallarmé.Il lance de nombreuses collections : la « Bibliothèque d’un curieux » créée en 1867 qui réédite des auteurs oubliés, la « Collection Lemerre » proprement dite, lancée en 1868, qui comprend des classiques français ; la « Petite Bibliothèque littéraire » lancée la même année, sur le même principe mais en format réduit et ouverte aux auteurs étrangers, puis plus tard aux chefs-d’œuvre de la littérature française contemporaine (Anatole France, Auguste Molinier, Louis Petit de Julleville, etc.) ; la « Bibliothèque illustrée », la « Bibliothèque dramatique », la « Petite collection pour la jeunesse », les « poèmes nationaux », des livres d’enseignement, etc. 

Lemerre meurt à Paris dans son hôtel particulier le 15 octobre 1912 âgé de 74 ans. Son fils Désiré reprend les activités. Les petits-enfants de Lemerre, Alphonse II (1890-1979) et Pierre, ferment la librairie et la maison d’édition en février 1965 : c’était la plus ancienne librairie parisienne en activité (fondée en 1842 par Percepied).

Les livres de cet éditeur au catalogue