AU MOULIN DE PEN MUR

Portrait de Colette

Gaston RENSON, responsable des éditions Arc-en-Ciel, est l’initiateur de la collection de beaux livres illustrés intitulée « Au moulin de Pen Mur ». Il débute comme coloriste au pochoir et travaille dans l’illustration pour différents éditeurs. Sa famille ayant des attaches avec la région de Muzillac, il découvre pendant des vacances ce moulin, créé jadis par les moines de Prières, qui, fort endommagé et sans roue, est alors la propriété du baron Fabre. Souhaitant se lancer dans l’édition, pendant cette période difficile de l’Occupation, il pense que le choix du luxe à petit tirage est la bonne solution. Incité peut-être par la remise en état du moulin Richard de Bas en Auvergne, Renson décide de louer et réparer le moulin de Pen Mur pour y fabriquer du papier de cuve et à la forme. Peu après un atelier de coloriste au pochoir y est adjoint. Il ajoute alors à sa raison sociale « Editions de Pen Mur ». A côté de ces ouvrages à faible tirage, surtout d’auteurs contemporains, illustrés par des artistes connus, il produit des livres illustrés divers à gros tirage et des livres de bibliophilie à très faible tirage.

Quand, en 1946, un hommage collectif est rendu à Gaston Renson dans « La Crémaillère », plusieurs de ses auteurs savent que ce moulin est situé en Bretagne mais peu savent s’il s’agit d’un moulin à vent ou à eau.

Plusieurs illustrateurs des livres publiés sous l’enseigne « Au moulin de Pen Mur » sont des artistes bretons : Mathurin Méheut, Fred Back, Pierre Péron, René-Yves Creston, Jean Urvoy, Yvonne Jean-Haffen (dont Méheut suggéra le nom à Renson pour l’illustration de « En Dérive » de Vercel).

Les livres de cet éditeur au catalogue