Henry CHAPRONT

Henry Chapront, né le 26 février 1876 à Rochefort-sur-Mer et mort le 15 juin 1965 à La Bachellerie, est un peintre, graveur, aquafortiste et illustrateur français.

Artiste charentais, Henry Chapron monte à Paris et entre à l’école des Arts décoratifs. Sa jeunesse est marquée par le manque de moyens, et il est soutenu à ses débuts par le critique et éditeur Émile Straus qui prend ses dessins pour illustrer La Critique et lui fait faire à la gouache des cartes postales.  Il fait ses débuts en peinture à Montmartre et travaille comme illustrateur pour des revues sympathisantes de la cause anarchiste (Floreal). Il est proche des derniers écrivains décadents. Très marqué par le symbolisme et le courant moderniste Die Brücke, ses compositions attirent l’œil de la génération des années 1920. Il trouve alors de nombreux éditeurs de littérature pour placer ses illustrations originales qu’il grave parfois lui-même sur le bois ou le cuivre.

Graveur sur bois prolifique, Il participe à la renaissance du livre illustré après la première Guerre mondiale : il a illustré des ouvrages de la littérature moderne, des Décadents (dont ceux de Rémy de Gourmont ou de Jean Lorrain) et de la littérature classique pour les collections dites demi-luxe des éditions A. Plicque, A & G Mornay, G. Crès, La Connaissance, À l’Enseigne du Pot cassé. Chez ce dernier éditeur, il a travaillé sur de nombreux volumes et a notamment dessiné la plupart des couvertures de la collection « Antiqva ».

Les livres de cet illustrateur au catalogue