Editions MORNAY

La Librairie G. & A. Mornay (de Georges et Antoinette Mornay, ses propriétaires) a réalisé un grand nombre d’éditions entre 1919 et 1940, comprenant des textes littéraires de premier ordre, illustrés par les principaux artistes de la phalange moderne qui avaient fait leurs premières armes dans les journaux illustrés et répartis pour la plupart en deux collections intitulées « Les Beaux livres » (72 ouvrages) et « La Collection originale » (28 ouvrages).

Initiateurs, les éditions Mornay sont devenus emblématiques de la qualité du livre moderne illustré qualifié de “demi-luxe” de la période « Art Déco ».

La révolution apportée par les Editions MORNAY fut l’utilisation systématique de l’illustration pour les ouvrages édités par cette maison.

Il faut savoir que, jusqu’alors, l’illustration était réservée aux éditions dites “de Luxe”, qualificatif qui indiquait à la fois un soin tout particulier apporté à l’édition, à la composition, mais aussi un prix élevé qui ne permettait pas à tous d’acquérir ces ouvrages réservés aux classes les plus aisées de la société.

En ce début de XXème siècle un certain nombre de maisons d’édition (Henri Cyral, Henri Jonquières ou encore les Éditions du Trianon) se lancèrent sur le créneau de ce que l’on appela le livre de “demi-luxe” eut égard aux prix plus modérés pratiqués pour ces ouvrages qui permettaient également de découvrir des auteurs de tout premier ordre et qui étaient imprimés sur des papiers de qualité.

De tout cela il reste aujourd’hui un formidable corpus de textes et d’auteurs, comprenant 112 ouvrages édités de 1919 à 1935, qui retrace l’évolution de ces éditions du livre illustré moderne : des bois gravés en noir jusqu’aux aquarelles au pochoir.

Le tirage était en général  de 1 ou 3 exemplaires sur Japon ancien , de 50 à 85 exemplaires sur Japon, de 40 à 50 exemplaires sur Chine ou Hollande et de 700 à 1700 exemplaires sur vélin.

 

Les livres de cet éditeur au catalogue