Editions du Nord

Portrait de Colette

Charles François DEMUYLDER crée en 1876, une librairie spécialisée en patrons et revues de mode. qui va prospérer et sera reprise en 1908 par Marie-Eulalie HERBILLON (née CROMBÉ) soeur d’Eulalie, épouse de Charles DEMUYLDER, qui fonde la maison HERBILLON-CROMBÉ après  son mariage avec Paul HERBILLON en 1907.

En 1920, Albert PARMENTIER, né le 1er août 1891 et époux de de Catherine Yvonne LENTZ, fille d’un premier mariage de Marie-Eulalie CROMBÉ avec Gustave LENTZ, prend la direction de la maison HERBILLON-CROMBÉ et sépare ses activités en trois entités : la librairie devient la « Librairie du Nord », les activités liées à la mode sont regroupées dans les « Patrons Herbillon » et une nouvelle activité d’édition et créée sous le nom d' »Editions du Nord ». 

Grand bibliophile, Albert Parmentier va se spécialiser dans l’édition d’ouvrages dits de « demi-luxe » à l’instar des éditions Mornay et Cyral en France et imaginer, avec le concours de l’imprimeur Charles de Bruycker et de la collaboration de Paul Angenot pour le texte, la série des « Gloires Littéraires », très recherchée des bibliophiles puis, plus tard, les collections « Electa », « Flamma Tenax » et « Latitudes » à plus gros tirage, sous lequelles paraîtront les romans d’auteurs belges et français illustrés par des artistes réputés tels que Falké, Touchet, Dignimont, Nelly Degouy, Hermine David, Maurice Langaskens, Luc De Jaegher, Sylvain Sauvage, Pierre Gandon, Philippe Swyncop, Joris Minne, Désiré Acket, Constant Montald, Gus Bofa, Henri Cassiers.

Pendant la guerre, les Editions du Nord continueront leurs activités malgré les restrictions et le manque de papier .

Albert Parmentier publie sous son nom  « Quelques artistes de France et de Belgique – Portraits et croquis inédits par eux-mêmes ». Il publie également une revue trimestrielle de bibliophilie: l’Écureuil, dont deux numéros ont paru en 1932. A noter aussi qu’Albert Parmentier a développé une activité de relieur. Ses reliures sont signées Herbillon-Crombé.

En 1966, au décès d’Albert Parmentier, ses actifs sont démentelés. La Société « American Can Company » (propriétaire de « Butterick Fashion Marketing Company », une société new-yorkaise de patrons de mode, célèbre aux USA) rachète les Patrons Herbillon. La Librairie du Nord est reprise un temps par Marie-Louise DESECK, belle-fille d’Albert Parmentier et ferme définitivement en 1970. Les Editions du Nord, sans repreneur, disparaissent.

Les livres de cet éditeur au catalogue