Albert ADES et Albert JOSIPOVICI

Portrait de Colette

Albert Adès, né le 11 février 1893 au Caire et mort le 18 avril 1921 à Arcachon, est un écrivain égyptien de langue française.

Albert Josipovici est né à Constantinople en 1892 et mort à Maasi (Le Caire) en 1932. Fils d’un père médecin roumain installé en Égypte. Il suit sa scolarité en France à Melun, puis termine des études de Droit à Paris. Il devient le secrétaire de l’industriel Lazare Weiller. 

C’est de retour en Égypte, en 1913, qu’il rencontre Albert Adès, dont son père est le médecin de famille. Outre leur complicité en tant qu’auteurs et amoureux de la littérature, Adès et Josipovici ont partagé une autre complicité. Ils ont épousé deux sœurs : Inès et Yvonne.

Ensemble, ils vont écrire deux romans relatant la vie quotidienne des Égyptiens. Ils seront présentés comme des écrivains égyptiens de langue française. Leur deuxième roman, Le Livre de Goha Le Simple, présenté pour le Prix Goncourt en 1919, obtient la deuxième place derrière A l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust. Partageant leur goût littéraire, Albert Josipovici et Albert Adès prendront même pour épouse deux sœurs.

Albert Josipovici meurt à Maasi (Le Caire) en 1932 à l’âge de 40 ans.

Les livres de cet auteur au catalogue